La crèche a une capacité d'accueil de 55 enfants de 2 mois et demi à l'entrée à l'école maternelle.

 

A l'aide d'une application internet ( cliquer ici pour accéder au site de l'application ), vous avez accès en direct à la journée de votre enfant et ainsi suivre ses activités.


 

L'aménagement des locaux a été réfléchie de façon à favoriser les apprentissages des enfants en fonction de leurs âges.

Les enfants de 2 mois et demi à 18 mois forment une section appelé le grand Cocon et les enfants de 18 mois à l'entrée à l'école maternelle les papillons...puis vient le temps de l'envol pour l'école.

 

  • Le Grand cocon : (2 mois et demi à 18 mois )

Les enfants partagent un grand espace commun. Toutefois, cet espace possède différentes zones afin d'assurer au mieux la sécurité physique de chacun, les plus petits étant plus vulnérables aux explorations des plus grands. Au cours de la journée les enfants pourront rejoindre les différentes zones en accord avec les nounous pour maintenir cette sécurité qui est essentielle à nos yeux.

 

Le grand cocon est divisé en trois sous groupes :

  • le cocon vert : enfants de 2 mois et demi jusqu'à 9 mois

  • le cocon orange : enfants de 9 mois à 12 mois.

  • le cocon rouge : enfants de 12 mois à 18 mois

 

A l'âge du cocon vert, chaque enfant a son propre rythme. Nous veillons à le respecter au maximum. C'est l'enfant qui nous dicte quand il a faim ou sommeil.

Nous profitons des temps d'éveil pour chanter des chansons, appréhender le langage des signes et câliner votre enfant.

Ils ont un espace sécurisé qui leur est dédié et 2 nounous s'occupent des 10 enfants du cocon vert.

Ils ont leur propre dortoir avec des lits à barreaux attribués à chaque enfant. Ainsi chacun retrouve ses doudous et ses repères au moment de la sieste. Nous passons au minimum toutes les 10 minutes nous assurer de leur sommeil.

Les repas sont fournis par les parents jusqu'à l'âge des 1 an.

 

Le cocon orange est un groupe de transition. L'envie d'explorer le monde et de découvrir l'univers à la verticale pour les enfants de 9 à 12 mois s’accroît et peut mettre en danger les plus petits...mais ses enfants ne sont pas tous suffisamment prêts pour cohabiter sereinement avec les plus grands, les marcheurs.

Ils ont donc leur propre espace de jeu. Ainsi ils peuvent en toute sécurité tenter des expériences motrices. De plus, une initiation aux activités manuelle leur est proposée.

A cet âge, les enfants commencent à avoir naturellement un rythme : heure des repas et des siestes. Nous continuerons à nous adapter à chacun. Progressivement votre enfant adoptera un rythme de vie en collectivité au fur et à mesure qu'il grandira... C'est à ce moment qu'il passera dans le cocon rouge.

Au sein du cocon rouge, votre enfant aura très certainement acquis la marche ou esquissera quelques pas.

A cet âge, les enfants ont besoin de repères temporels. La journée sera volontairement plus rythmée avec des heures de repas et de sieste commune. Ce rythme permet à votre enfant de se sentir en sécurité en se créant un cadre et des repères tout au long de la journée.

Les activités manuelles proposées sont plus élaborées. Nous l'accompagnerons également à manger seul.

Nous veillerons à lui apprendre la politesse et la vie en collectivité...

Vers 18 mois, votre enfant aura bien grandi. Il n'aura plus besoin de la sieste du matin et la question de la propreté sera d'actualité. Il passera alors dans le groupe des grands...

 

  • Les papillons (18 mois à l'entrée à l'école maternelle)

 

Les papillons jaunes et bleus sont des enfants de 18 mois jusqu'à l'entrée à l'école maternelle. Les âges des enfants dans ses deux groupes sont mixés .

Cette manière d’appréhender l’accueil offre plusieurs avantages pour les enfants : Pour les plus petits, cela peut être plus favorable à la prise d’initiative (imitation des plus grands dans les jeux, le langage, les acquisitions telle que la propreté...) Pour les plus grands cela peut être favorable à l’apprentissage (explication aux plus petits, développe sons sens des responsabilités), respect de l’autre. Ses notions de respect et de politesse sont valorisantes pour l’enfant plus grand. Les activités proposées aux enfants sont néanmoins adaptées à chaque âge.

  1. Chez les papillons votre enfant aura un emploi du temps de ministre ;) .... rempli d'activités manuelles (peinture, gommettes, dessin..), d' activités motrices, et d'activités sensorielles (musiques, danses et chants, comptines) .  

  2. Puis pour bien préparer votre enfant à son entrée à l'école maternelle, les activités vont s'adapter. Il sera déjà dans l’apprentissage des premières acquisitions « scolaires » ; par exemple : les couleurs. (Bien-sûr sans pression ni attente de la part de l’adulte)

  3. A son rythme, l'enfant deviendra propre et autonome.

  4. Viendra alors le temps de l'envol pour l'école.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com