A l'origine de notre nid...un peu de culture

 

Les lignes pédagogiques de la crèche « Comme 1 nid à doudous » sont inspirées des pensées de Françoise Dolto et aussi de quelques principes directeurs de l’Institut PIKLER.

Françoise DOLTO est une pédiatre et psychanalyste française (1908-1988). Elle fût une fervente militante de la « cause des enfants ». Plusieurs idées majeures ressortent de ses œuvres :

> L’enfant est une personne

> Tout est langage (gestes, regards…)

> Le parler vrai : ne pas mentir à un enfant car « on ne peut mentir à l’inconscient, il connaît toujours la vérité ».

Françoise DOLTO a défendu, tout au long de sa carrière, l’idée que l’enfant au même titre que l'adulte, est un être à part entière. C'est un être en construction, mais qui ne peut pas se développer correctement sans l'éducation des adultes.

Aussi, elle souligne l’importance de la parole que l’adulte peut adresser à l’enfant et qui peut l’aider à construire sa pensée. Elle considère qu’avant même que l’enfant possède un véritable « langage », il communique déjà, à sa façon, par le corps.

Par exemple : apprendre à marcher, ou même à se déplacer à quatre pattes, c'est commencer à vouloir s'affranchir des parents et exprimer un début de désir d'indépendance.

 

L’Institut LOCZY est une pouponnière hongroise créée en 1947 à Budapest pour les orphelins de guerre, par la pédiatre EMMI PIKLER. Sa particularité réside dans une prise en charge particulièrement respectueuse des jeunes enfants séparés de leurs parents.

Les idées d'Emmi PIKLER ont été adaptées aux secteurs de la petite enfance. La motricité libre et l'activité autonome permettent à l'enfant de se construire à son rythme, dans un développement harmonieux, à condition qu’il soit soutenu par une personne de référence, et nourri par une relation de qualité et de confiance avec elle, et ce dans chaque moment de soin.

Voici quelques principes directeurs de l'institut Loczy

  • La verbalisation : En verbalisant chacun de nos gestes, on favorise chez l’enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement. Lors des soins, on aide l’enfant à découvrir qui il est, ce qu’il fait, quel est son environnement… On encourage beaucoup sa participation pour lui permettre de s’exprimer et de devenir un adulte « autonome et responsable ». On parle à l’enfant pour le prévenir de ce qui va se produire, pour lui expliquer ce que l’on est en train de faire. Ce partage verbal permet à l’enfant d’anticiper les évènements et de pouvoir réagir (interaction entre enfant et adulte).

  • Le respect de l’activité autonome : D’après Emmi Pikler, il est nécessaire que l’activité naisse de l’enfant lui-même. L’adulte doit respecter le rythme de ses acquisitions motrices, et ne pas placer artificiellement l’enfant dans une position qu’il n’a pas encore acquise (ex : ne pas mettre assis un enfant qui ne sait pas encore le faire). Son rôle est de l’aider à trouver le moyen d’y parvenir seul, l’aider à prendre conscience de ses accomplissements. Pour y parvenir, il est important que l’enfant puisse être libre de ses mouvements ce qui est rendu possible par une observation attentive de l’adulte et un matériel adapté (vêtements amples permettant le mouvement, pas de chaises hautes tant que l’enfant ne peut pas s’asseoir seul…)


 

Nos objectifs au quotidien

Nous mesurons la confiance que vous nous accordez en nous confiant votre enfant.

L'équipe pluridisciplinaire veille au respect des rythmes de votre enfant, à son besoin de sommeil, de manger, d'hygiène, de jouer et s’amuser et de s'épanouir...Mais aussi à son besoin de tendresse et d'affection.

La place des parents :

Travailler main dans la main autour de l'enfant et avec sa famille est essentiel pour nous. Il nous semble primordial d'instaurer un lien de confiance qui nous permettra de travailler en collaboration et vous accompagner, au mieux, tout au long de l'année.

Nous veillons donc à :

  • privilégier un accueil individualisé de qualité des enfants mais aussi des parents

  • assurer les transmissions quotidiennes : accueil et retrouvailles

  • Assurer un véritable lien entre la maison et la crèche

 

L'enfant et son individualité :

 Nous sommes conscients que chaque enfant est unique et possède un rythme de développement différent. Nous veillons donc à respecter le rythme et l'évolution de chaque enfant, en:

  • l'accompagnant dans ces différentes étapes de développement,

  • favorisant l’adaptation de l’enfant dans la structure, ainsi que les changements de groupe.

  • Respectant son sommeil, sa faim et ses besoins d’hygiène

  • procurant une sécurité physique mais aussi une sécurité affective

La place du jeu :

Les espaces de la crèche ont été réfléchi pour favoriser l'intérêt des enfants en fonction de leur âge, de leur stade de développement et de leur envie.

  • Des jeux sont proposés en accès libre afin de laisser le choix à l'enfant de ce qu'il veut faire.

  • Des activités guidées sont judicieusement préparées par les nounous pour développer l'agilité motrice, la motricité fine la confiance en soi,développer la parole...

  • des activités de groupe sont proposées pour apprendre en douceur la vie en collectivité

  • Nous veillons à utiliser du vocabulaire adapté, favorisons la politesse et le respect de soi et des autres.

  • Des intervenants extérieurs rythme les semaines de vos enfants

 

Mais nous souhaitons avant tout que vos enfants s'amusent au sein de la crèche.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com